Généralement, vous jouez à un casse-tête lorsque vous mettez votre projet d’achat de poêle à granulés. En réalité, plusieurs questions passent sans cesse dans votre esprit. En principe, il leur faut aussi des réponses claires et nettes. Le principe est de choisir son poêle en fonction de sa puissance, de la fréquence de recharge des granulés de bois.
Il en va également du niveau sonore et des différents types et marques de l’appareil. Dans tous les cas, vous savez autant que d’autres utilisateurs le fonctionnement d’un poêle à granulés. Mais vous avez toujours besoin d’autant de critères, de points forts et d’éléments importants à vérifier avant de faire l’achat. Ce guide pratique est proposé à titre indicatif et donc pour vous faciliter le choix.
La puissance et la diffusion des flammes du poêle à granulés
Le choix d’un poêle à granule à bois vous invite à voir le rôle que joue la puissance de l’appareil. Il peut s’agir en fait, d’un appareil de chauffage d’appoint ou de chauffage principal. La puissance doit être proportionnelle à la configuration de l’espace à chauffer. Si une maison comporte plusieurs pièces ou plusieurs étages, le rôle de cet équipement est plus déterminant. La puissance varie entre 3 et 20kW, sinon vous faites appel aux professionnels pour réaliser le diagnostic énergétique.
Autrement dit, la puissance de l’appareil doit aller de pair avec l’espace à chauffer. Vous perdez en confort thermique en cas de sous-dimensionnement. À l’opposé, un poêle à granulés surdimensionné vous expose à des dépenses énergétiques inutiles.
Quant à la diffusion de la chaleur, c’est un choix encore non négligeable. Une diffusion qui se fait par convection est adaptée aux petits espaces. Le poêle à granulés est ainsi avantageux en matière de discrétion. Néanmoins, aucune chaleur ne peut être diffusée dans les autres pièces.
Pourtant, vous avez un autre choix en utilisant un poêle à soufflerie. Il est équipé d’un ventilateur qui diffuse l’air chaud et homogène dans les pièces à proximité. Un second ventilateur est prévu pour propulser l’air vers les pièces plus éloignées. Mais l’inconvénient de ce modèle est visiblement bruyant sans compter les frais importants d’installation.
D’autres critères à voir avant d’acheter son poêle à granulés
Si vous voulez un appareil dont le degré d’autonomie est important, rendez-vous compte de la capacité de son réservoir. Un poêle ayant une charge de 15kg ne fait pas le poids devant un autre qui en fait 35. Le rythme de recharge est donc différent. Mais l’attention est de mise en cas de recharge puisque le sac doit être soulevé au-dessus du poêle pour remplir physiquement le réservoir.
Celui-ci peut être rechargé avec d’autres dispositifs de remplissage automatique. Un capteur de niveau embarqué vous indique que l’opération de recharge doit commencer. Il faut actionner une vis sans fin qui permet de soulever le sac.
Un choix incontournable est aujourd’hui le poêle à granulés programmable. Le principe mis au point par les fabricants est le réglage de la température. Le poêle à granulés est conçu avec un design qui rivalise de créativité pour une déco d’intérieur. Les formes et les coloris variés sont aussi des points à ne pas négliger avant d’acheter.